Attention cet article n'a pas été mis à jour depuis longtemps, il est donc susceptible de contenir des informations qui pourraient s'avérer erronées.

Sommaire
Information
Chansons
Singles
Popfights (combats de Pop)
Promotion
Charts preformance
Charts
Notes

 

 

M!ssundaztood
Type Album (studio)
Sorti 20 novembre 2001 (USA)
7 janvier 2002 (R-U)
janvier 2002 (France
Ré-édition mai 2005 (Japon)
septembre 2005 (Allemagne) [1]
Enregistré 2001
Genre Pop Rock
Durée total 59min 02sec [2]
Label Arista (USA)
BMG (France)
producteurs

Dallas Austin, Linda Perry, Scott Storch

 

M!ssundaztood est le deuxième album de la chanteuse de Pop Pink, sorti en 2001. Ce fut un grand succès dans le monde entier, sont extrait de cet album les singles (à succès) "Get the Party Started", "Don’t Let Me Get Me", "Just like a Pill" et "Family Portrait". L’auteur-compositeur/producteur Linda Perry [3] a écrit beaucoup de chansons sur l’album et a contribué aux chœurs de "Lonely Girl".

L’album s’est vendu à douze millions d’exemplaires dans le monde [4], dont 5.3 millions aux États-Unis.


Information

Après "Can’t Take Me Home" Pink a voulue avoir le contrôle de sa propre musique. Elle a déclaré que : "toutes les filles qui sont sorties dans les deux dernières années, nous avons tous été jetées dans un seau. Je ne veux pas que le les gens me jette dans ce seau [a]." Elle a recrutée la (l’ex) chanteuse des 4 Non Blondes, Linda Perry pour l’aider à écrire son nouvel album. Selon Pink dans VH1 Driven [5] elle à laissé un message sur le répondeur de Perry après avoir trouvée son numéro dans le répertoire du maquilleur Billy B, pour dire qu’elle voulait écrire avec elle [a]. La raison pour laquelle Pink a voulu écrire avec Perry était : "Bigger, Better, Faster, More !" était un de [ses] albums préférés, [elle] avait l’habitude d’être assis dans (à) Doylestown avec [ses] deux amis qui jouaient de la guitare" [b].

Elle a expliquée au sujet du titre : titre : "je pense que nous nous sentons tous mal compris et notre but principal est d’être apprécié pour tout ce que nous sommes — la plupart du temps nous ne nous comprenons pas nous même [6] ainsi le titre de mon album [b], Pink décrit l’expérience de faire l’album comme "étonnant (stupéfiant), libérant, inspirant, que faisant la musique (should be like, ndt)." [b]

Chansons

Piink à travaillée avec Perry sur la plupart des chansons de l’album. Elle (Perry) a aussi contribué à des "chants d’invité" sur "Lonely Girl". On entend d’autres "chants d’invité" sur "Misery", Steven Tyler d’Aerosmith [7] et Richie Sambora du groupe Bon Jovi [8]. D’autres auteurs sur l’album sont les auteur-compositeurs/producteurs Scott Storch et Dallas Austin.

Différents sujets sont abordés dans M!ssundaztood. Dans "Don’t Let Me Get Me" Moore décrit qu’elle n’est pas une des autres "Pop sensations" dans l’industrie. Elle chante : "LA told me, you’ll be a pop star. All you have to change is everything you are." [a] ("LA m’a dit, tu (vous) sera (serez) une pop star. Tout que tu (vous) dois (devez) changer est tout ce que tu (vous) es (êtes)"). Dans "Just like a Pill", elle décrit son abus de drogue qu’elle a eu en tant qu’adolescente. Le père de Pink a été envoyé à la guerre du Viêt-Nam, cela a fait une telle impression à la chanteuse qu’elle a utilisée l’histoire de son père dans la chanson "My Vietnam", la fin de la chanson est une "interpolation sonique" de la chanson "Star Spangled Banner" (hymne national américain, ndrl), jouée par Jimi Hendrix ([9] et [10]). "Family Portrait" est une chanson "de réaction" sur ses parents divorcés. Une famille qui est sur le point de tomber aux morceaux et peint (montre) le conflit vu par les yeux d’un enfant. C’est devenu un hymne pour beaucoup d’autres enfants dont les parents ont divorcés, après l’enregistrement de la chanson, les parents de Pink l’on entendu et ont dit (clamés) qu’ils n’ont jamais suent qu’elle était dans une telle douleur. "Lonely Girl" décrit des sentiments de confusion et de solitude non désirés dues à la toute nouvelle renommée (notoriété) de la chanteuse [11].

Quelques rumeurs indiquent que la chanson "Beautiful" de Christina Aguilera [12] a été prévue à la base pour être chantée par Pink. "Beautiful" est également écrit, composé et produit par Perry. Pink aurait réclamée la chanson mais Perry ne lui aurais pas donnée car elle (Perry) attendait quelqu’un d’autre.

Pink a reçu beaucoup de critiques car l’album est plein de colère. Elle revendique : "Certains pensent que je suis une fille fâchée, un garçon-tueur ou sont juste confus par moi. ... Mon foyer (focus) principal cette fois n’était pas seulement de se concentrer sur un seul de mes aspect musical (je suis toujours funky et j’aime le hip-hop) mais montrer toutes mes couleurs (sans aucun jeu de mot) bonnes et mauvaises [b]. Selon VH1 Driven, Antonio "LA" Reid [13] de LaFace Records [14] LaFace Records n’était pas initialement content de la nouvelle musique que Pink faisait.

Lors des "Grammy Awards" [15] 2003, M!ssundaztood fut nominé dans la catégorie "Best Pop Vocal Album" (Meilleur Album Chanté [de] Pop) et "Get the Party Started" dans la catégorie "Best Female Pop Vocal Performance" (Meilleure Interprétation Féminine Chantée [de] Pop [16]. Au "MTV Video Music Awards" de 2002 "Get the Party Started" gagné dans les catégories "Best Female Video" (Meilleure Vidéo Féminine) (bien que réalisée par une homme, ndrl) et "Best Dance Video" (Meilleure Vidéo de Danse) [17].

Singles

  • Le premier single de l’album est "Get the Party Started". La chanson a été écrite, composée et produite par Perry. Elle a dit dans VH1 Driven que quand elle a écrit la chanson elle savait qu’elle avait une chanson à succès mais elle n’a pas convenu ni à Perry ni à son style. Le single à atteint la quatrième place aux Etats-Unis et la deuxième au Royaume-Uni. Elle fut aussi numéro un du United World Chart (chart mondial), La version avec Redman n’est sorti qu’en France et s’est classé numéro un.
  • "Don’t Let Me Get Me" est sorti est tant que deuxième single de l’album. C’était la première chanson qui a montré le sujet que Pink a voulu aborder sur son album. La chanson est rentrée dans le "Top 10" aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et fut aussi numéro un du United World Chart (chart mondial).
  • L’abus de drogue est décrit dans "Just like a Pill", le troisième single. La chanson a changée l’image de la chanteuse, sortant une vidéo plus sombre que les deux premières chansons. Arborant des cheveux noirs (She died her hair black, ndt). La chanson est devenue son premier et unique single numéro un au Royaume-Uni au (en date de 2007). La chanson à atteint la huitième place aux Etats-Unis mais n’est pas sorti en Australie et en Nouvelle Zélande, pour des raisons inconnues.
  • Le dernier single de l’album est "Family Portrait" sorti en 2003. La chanson sur le divorce est la seule de l’album à ne pas atteindre les "Top 10" aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. La place la plus haute fut aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.

Des rumeur sont circulé comme quoi les chansons "18 Wheeler" et "Eventually" aurait du être le(s) cinquième single(s) due au succès de l’album. Cependant, Pink n’a jamais sorti les chansons surtout parce qu’elle a voulu se reposer.


Popfights (combats de Pop)

Parce que Pink a voulu rompre avec les artistes "teen-pop" [18] ordinaires des années 90, elle a commencé à se disputer avec d’autre artiste comme des Britney Spears [19]. Dans la chanson "Don’t Let Me Get Me" Pink chante au sujet de Spears : "Tired being compared with damn Britney Spears. She’s so pretty. That just ain’t me" ("Fatigué d’être comparé à cette fichue Britney Spears. Elle est si jolie. Ce n’est juste pas moi"). Elle a dit que Britney représente des marionnettes sur une corde chantant en play-back. [a] Néanmoins elle a aussi dit que Spears était "la fille la plus douce [qu’elle] n’aie jamais rencontrée dans l’industrie". [a]


Promotion

Pink a fait plusieurs couvertures de magazines. Comme :

  • The Face [a]
  • Rolling Stone
  • Seventeen [20]
  • Billboard magazine
  • Hitkrant

Avant la sortie de son album elle a contribué à la bande originale de "Moulin Rouge !". Avec Christina Aguilera, Mýa et Lil’ Kim elle a ré-enregistré "Lady Marmalade " de Patti Labelle. Sous le direction de la productrice de musique et rappeuse Missy Elliot (qui est présente aussi sur la chanson), le titre en sorti en avril 2001. La chanson est devenue un hit énorme dans le monde, ce classant numéro un dans quinze pays incluant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les quatre artiste ont gagné le Grammy Award dans la catégorie "Best Pop Collaboration with Vocals" (Meilleure Collaboration Pop Avec Chant). Ce fut le premier "Grammy Award" de Pink. Beaucoup de personnes prétendent que le succès de la chanson à donné un coups de pouce aux carrières de chacune des quatre ladies incluant Pink. En novembre de la même année Moore sortie son deuxième album (M!ssundaztood).

Pink fit une tournée, son "Party Tour" pour promouvoir l’album. La tournée se fait uniquement dans des stades aux Etats-Unis. Elle fut la première partie des ’N Sync dans la tournée américaine et européenne de leur tournée de 2002


Charts performance

L’album démarra à la huitième place du U.S. Billboard 200 [21] se vendant a 220.000 pendant sa première semaine de commercialisation, ce qui est mieux que son premier album "Can’t Take Me Home" [22]. En sa cinquième semaine il était numéro dix avec 323.000 copies [23], se vendant a 73.000 durant sa huitième semaine plaçant "rose" à la sixième place du chart [24], ce fut sa position maximale. En juin 2007, il c’est vendu à 5.3 millions de copies aux États-Unis selon Nielsen SoundScan, ([25] et [26]) et selon un communiqué de presse de Arista Records (éditeur de cet album, ndrl) de septembre 2003, il c’était vendu dans le monde à 12 millions de copies [27] (quatre millions d’exemplaires des singles ont été vendues, selon Pink elle-même.)

Au Royaume-Uni l’album a atteint la deuxième place des charts mais parvient par la suite à se vendre à 1.72 millions de copies. Obtenant cinq disque de platine (cinq fois 300.000). Le succès fut si énorme quand novembre 2006, l’album ait été quatre-vingt quatorzièmes des meillieure vente de tout les temps d’album dans le "Official UK Charts Company" [28]

Le seul pays où l’album à été numéro un en l’Irlande.

PS : Trois édition différentes de M!ssundaztood sont sorties : l’originale, l’édition limitée (incluant un DVD bonus), et une troisième version avec la chanson bonus, "Catch-22".

Charts

Chart
Mmeilleure
position
Allemagne 5
Australie 14
Autriche 4
Belgique 12
Canada 5
Danemark 10
Europe 1
Etats-Unis 6
Finlande 6
France 17
Irlande 1
Italie 24
Japon 10
Nouvelle-Zélande 4
Norvège 4
Pays-Bas 5
Royaume-Uni 2
Suède 7
Suisse 7

 

PaysCertificationventes
Allemagne (Media Control) 3xPlatine 600,000
Australie (ARIA) 4x Platine 280,000
Autriche (Media Control) Platine 30,000
Belgique (IFPI) Or 25,000
Brésil (ABPD) Or 100,000
Canada (Nielsen Soundscan) 5x Platine 500,000
Danemark (IFPI) Platine 100,000
Etats-Unis States (Billboard) 5x Platine 5,441,000
Europe (IFPI) 3x Platine 4,000,000
Finlande (IFPI) Or 16,534
France (IFPI) Platine 307,000
Italie (FIMI) Or 50,000
Japon (Oricon) Platine 200,000
Mexique (AMPRHON) 2x Platine 300,000
Nouvelle-Zélande (RIANZ) 4x Platine 60,000
Norvège (IFPI) Platine 40,000
Pays-Bas (Megacharts) Platine 80,000
Royaume-Uni (BPI) 5x Platine 1,800,000
Russie Platine 20,000
Suède (GLF) Platine 60,000
Suisse (Media Control) 2x Platine 80,000
Monde (Media Traffic) 6x Platine 12,000,000

 


 

chronologie des album de Pink
Can’t Take Me Home
(2000)
M!ssundaztood
(2001)
Try This
(2003)

 


Notes

[1] pack comprenant Can’t Take Me Home.
[2] inclut catch-22. [3] Linda Perry l’ancienne leader des 4 Non Blondes un ancien groupe de rock alternatif.
[4] http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2003_Sept_22/ai_108002015
[a 1,2,3,4,5,6] http://pqasb.pqarchiver.com/washingtonpost/access/122066581...
[5] Driven est une émission musicale de la chaine musicale américaine VH1.
[b 1,2,3,4] http://starbulletin.com/2002/12/16/features/story3.html
[6] en VO : — most of the time we don’t even fully understand ourselves.
[7] Aerosmith est un groupe américain de Hard rock.
[8] Bon Jovi est un groupe de rock américain dont le leader et chanteur principal est Jon Bon Jovi.
[9] James Marshall Hendrix, était un guitariste de blues et de rock américain.
[10] http://media.www.michigandaily.com/media/storage/paper851/news...
[11] http://media.www.usforacle.com/media/storage/paper880/news...
[12] Christina Maria Aguilera est une chanteuse de Pop américaine.
[13] Antonio "L.A." Reid est un des deux co-fondateur de LaFace Records.
[14] LaFace Records label de musique américaine, possédée et actionnée par Sony BMG.
[15] sans doute la plus grande récompense américaine qu’un artiste puisse recevoir.
[16] pour simplifier on dira "Meilleure chanteuse pop ou de variété".
[17] La musique de danse (à ne pas confondre avec la musique dance) regroupe les genres musicaux associés d’une manière ou d’une autre à une pratique de danse, qu’elle soit festive, artistique ou spirituelle.
[18] Le teen-pop est un genre de musique markété pour pré-adolescents et adolescents.
[19] Britney Jean Spears est une chanteuse américaine de Pop/R&B .
[20] http://www.zinio.com/premiumsearch?issue=28172389&img=c
[21] Grand classement américain.
[22] http://www.rollingstone.com/artists/creed/articles/story/5919322/...
[23] http://www.mtv.com/news/articles/1451616/20011227/creed.jhtml
[24] http://www.mtv.com/news/articles/1451805/20020116/creed.jhtml
[25] Nielsen SoundScan est un système d’information qui comptabilise les ventes des singles, d’albums et des produits vidéo-musicales au Canada et aux Etats-Unis pour Billboard (grand magazine américain dédié à l’industrie du disque) et d’autres sociétés
[26] http://www.billboard.com/bbcom/ask_bb/article_display.jsp?vnu_content_id=1002913564
[27] http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2003_Sept_22/ai_108002015
[28] http://jam.canoe.ca/Music/Artists/Q/Queen/2006/11/17/2391437.html


Il s’agit en partie de la traduction de l’article de la wikipedia anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/M%21ss...