Attention, en dehors des passages consacrés à Funhouse (dans l'introduction et dans son chapitre dédié ; cet article n'a pas été mis à jour depuis longtemps, il est donc susceptible de contenir des informations qui pourraient s'avérer erronées.

Sommaire
Introduction
Enfance et découverte
Carièrre musicale
-- 2000–2001 : Can’t Take Me Home
-- 2001–2002 : M!ssundaztood
-- 2003–2004 : Try This
-- 2006–2008: I’m Not Dead
-- 2008 - maintenant : Funhouse
Notes
Photo : Jeff Fusco/Getty Images

 

Fiche d’identité
Nom Pink ou P!nk
Nom de naissance Alecia Beth Moore
Date de naissance 8 septembre 1979
Age 35 ans
Lieu de naissance Doylestown
Pennsylvanie, USA
Genre musical dominant Pop, Pop/Rock
Autres genres musical Rock, R’n’B
Métier auteure-compositrice-interprète
danseuse productrice, actrice
Instruments voix, guitare, clavier, batterie
Année d’activité 1995 -
Label

RCA Records (2011 - aujourd'hui)
LaFace Records (1996–2001, 2006–2011i)
Arista Records (2001–2005)
Ces labels appartiennent
à Sony Music Entertainment

Introduction

Alecia Beth Moore (née le 8septembre 1979) connue professionnellement sous le nom de Pink (souvent stylisé : P!nk), est un(e) auteur-compositeur-interprète américain(e) (ayant gagné 2 Grammy Award [a]) qui à été révélée est 2000

Pink sortie son premier album "Can’t Take Me Home" basé sur du R&B, en 2000 via LaFace Records. En 2001 elle participe au tube mondial "Lady Marmalade". Son second album basé sur du pop rock, "M!ssundaztood " sorti en 2001 est son album qui s’est le plus vendu jusqu’à présent, incluant de grandes chanson à succès comme "Get the Party Started", "Don’t Let Me Get Me" et "Just like a Pill". En 2003 son troisième album "Try This" n’a pas eu le succès de "M!ssundaztood " et le seul tube est "Trouble".

Après une pause, Pink sorti en 2006 son son quatrième album "I’m Not Dead" qui a été couronné de succès dans le monde entier, avec les singles "Stupid Girls", "Who Knew", "U + Ur Hand" et "Dear Mr. President ".

Son cinquième album, "Funhouse", est sorti en octobre 2008, peu avant le premier single de cet album" So What" fut numéro un du "Billboard hot 100"[b], ce qui à ce jour est le seul titre de Pink (en solo) à avoir fait cette prouesse ; trois autres titres de cet album sont entré de le "Top 20" de ce classement a savoir, "Sober", "Please Don't Leave Me" et "Glitter in the Air". "Funhouse" et "I'm Not Dead" se sont vendus à plus de 6 millions d'exemplaires chacun.

Pink a vendue plus de 30 millions d’albums à travers le monde.


Enfance et découverte

Alecia Beth Moore est née à Doylestown, Pennsylvanie, elle est la fille de James Moore, vétéran du Viêt Nam et de Judy Kugel, infirmière. Elle a de a des origine irlandaise, allemande et lituanienne du côté de son père. [2] Elle a grandi à Doylestown, en Pennsylvanie, elle était dans le "Central Bucks West High School". Son père jouait de la guitare et chantait pour elle et dès l’enfance elle a aspirée à être une rock star. Pendant qu’elle était au lycée, Moore a rejoint son premier groupe nommé "Middleground" (en français "Terraind’entente"), qui n’a jamais gagné de popularité au-delà du statut local. Selon Moore, ses plus grandes influences sont Janis Joplin, Steven Tyler, Bad Religion, Mary J. Blige, Bob Marley, Billy Joel, Indigo Girls, Don McLean, 2Pac, et The Notorious B.I.G. [4]

Moore a développée sa voix au début de sa vie. [c] Elle a commencée à performée (chantée) dans des clubs de Philadelphie à l’age de quatorze ans. A seize ans elle se joint au trio de R&B basé à Atlanta (Géorgie) appelé "Choice" qui a inclus Chrissy Conway, la fille du groupe chrétien "ZOEgirl". Le groupe a signé avec "LaFace Records" et a contribué à "Key to My Heart" sur la bande originale du film "Kazaam" sorti en 1996. "Choice" finalement dissolu après l’enregistrement d’un album non sorti ; Moore est resté à "LaFace" comme un acte (chanteuse) solo sous le nom de scène: P!nk. Daryl Simmons [5] l’a prise pour des enregistrements où elle a fait les choeurs pour des artistes comme Diana Ross, 98 Degrees, Kenny Lattimore et Tevin Campbell. Le premier single de Pink, une chanson de "Dance music" "Gonna Make Ya Move (Don’t Stop)", est sorti au Royaume-Uni en 1998 par "Activ Records" et est apparu dans le "UK top 200".


Carièrre musicale

2000–2001 : Can’t Take Me Home

Le premier album de Pink à été co-produit par Babyface, Steve Rhythm, et Pink. Rhythm et Pink faisait de la musique sous le nom de production "The Specialist", ou elle et Rhythm ont produit la chanson de titre [6] "Can’t Take Me Home" aussi bien que "Hiccup" et "Is It Love," sorti en avril 2000. Un succès substantiel (important), il fut double disque de platine aux Etats-Unis (deux millions d’exemplaires vendus), et s’est vendu à quatre millions de copies dans le monde et dont deux des trois singles sont entrés dans le "top ten" U.S. "There You Go" et "Most Girls" (en Australie cette derniers ont atteint la première place). Le troisième single de l’album "You Make Me Sick", fut un plus petit succès dans le "top 40" U.S. et dans le "top ten" Britannique au début 2001 et cette chanson est présente dans le film "Save the Last Dance". Pink reconnue plus tard, en ce qui concerne "Can’t Take Me Home" qu’elle a choisit d’abandonner le contrôle créatif à son Label (comprenez que c’est son label qui à fait son album et non elle, ndrl) et qu’elle n’a pas aimée la musique qu’elle a fait à ce moment là ainsi que son image, incluant les cheveux roses lumineux (brillant).

En mai 2001, Pink a collaboré avec Christina Aguilera, Lil Kim, et Mýa sur un remake [7] de la chanson "Lady Marmalade" ( interprété à l’origine par LaBelle en 1974). La chanson à été produite par les producteur de Hip Hop, Missy Elliott et Rockwilder et utilisé dans le film "Moulin Rouge !" de Baz Luhrmann. Le single s’est vendu à 5,5 millions de copies. c’est devenue un succès énorme à travers le monde et c’est classé numéro un dans dix-sept pays comprenant les USA (devenant le succès le plus joué à la radio de l’histoire) [8], le Royaume-Uni et l’Australie. Le succès de la chanson a été conduit par sa vidéo sexuellement suggestive, dans lequel on y voit les quatre chanteuse habillées de vêtements burlesque (parodique). Plus tard Pink et Mýa ont décrit que le concept provocateur a presque empêché le clip d’être filmé ; néanmoins, la vidéo fut un succès énorme sur MTV, VH1 et MTV2, et fut plusieurs fois normée aux "MTV Video Music Awards" [e] de 2001. La vidéo en a gagné deux ("Video of the Year" (Video de l’année) et "Best Video From a Film"(Meilleure Vidéo D’un Film)) [9]. Lors des "Grammy Award" [a] les quatre femmes ont interprétées la chanson et ont gagnées le "Grammy Award" "Best Pop Collaboration with Vocals" (Meilleure Collaboration Pop avec Chant).

 


 

2001–2002 : M!ssundaztood

Fatigué d’être "markétée" comme une autre (simple) chanteuse de pop dénué d’imagination et désireuse de devenir un auteur-compositeur et musicienne plus sérieuse, Pink a emmenée sa musique dans une nouvelle direction et a plus cherché contrôle créatif pendant l’enregistrement de son deuxième album. Elle a recruté Linda Perry l’ancienne chanteuse des 4 Non Blondes, et ensemble elles ont écrit la plupart chansons de "M!ssundaztood", qui a est sorti via "Arista Records" en novembre 2001. Le titre fait référence au fait que Pink a cru que les gens ont eu une fausse image d’elle. Perry a co-produit l’album avec Dallas Austin et Scott Storch. Selon VH1 Driven [10], Antonio "LA" Reid [11] n’était pas initialement content de la nouvelle musique que Pink faisait.

Le single de lancement, "Get the Party Started" (écrit et produit par Perry), est rentrer dans le "top 5" aux U.S et dans beaucoup d’autres pays et fut numéro un en Australie. Début 2002 Pink s’est associée à "Bally Total Fitness" [12] pour favoriser les adhésions à Bally Total Fitness. Le titre de la campagne publicitaire était "Get This Body Started". En 2006, Shirley Bassey [13] à reprit la chanson pour la campagne publicitaire télévisuelle de Noël de Marks & Spencer [14]. Plus tard en 2002, Pink a reçue beaucoup de récompenses pour la chanson. Les autres singles de l’album - "Don’t Let Me Get Me", Dallas Austin a produit "Just like a Pill", et "Family Portrait" furent aussi des succès dans les charts et à la radio, "Just like a Pill" est devenu le premier single de Pink en tant qu’artiste solo à être numéro un des chart britannique. Les singles furent un succès substantiels au "Adult Top 40" [b] et dans le chart mondial, et "Family Portrait" est devenu une chanson de thème pour beaucoup d’enfants dont les parents ont divorcés (selon "MTV Diary"). En 2002, après avoir fait la première partie de la tournée américaine des ’N Sync, Alecia a commencée une tournée en tête d’affiche aux Etats-Unis et en Europe, le Party Tour. En 2002, l’album "Cry" de Faith Hill [15] contient la chanson "You’re Gonna Fly" co-écrite par Pink et Perry [16].

Le succès des singles a poussé l’album au statut d’or et de platine dans plus de vingt pays (incluant le platine au Royaume-Uni (5x), le Canada (5x), l’Allemagne (2x) et les Pays-Bas), [17] avec des ventes mondiales de treize millions d’exemplaires, [18] dont 5.3 millions de copies uniquement aux Etats-Unis, il eu fut 5 fois disque de platine. Les pistes "18 Wheeler" et "Eventually" étaient répandues comme cinquièmes single, mais après que les ventes qui ont excédé toutes les espérances, Pink pris une courte pause. "M!ssundaztood" est le deuxième album le plus vendue en 2002 au Royaume-Uni 1.7 million de copies vendus), et Pink fut "globalement" l’artiste féminin la plus vendue. Jusqu’à présent "M!ssundaztood" est l’album de Pink ayant rencontré le plus de succès.

Au "MTV Video Music Awards" de 2002 "Get the Party Started" a gagné dans les catégories "Best Female Video" (Meilleur Vidéo Féminine) (bien que réalisée par une homme, ndrl) et "Best Dance Video" (Meilleure Vidéo de Danse [19]). Lors des "Grammy Awards" 2003, "M!ssundaztood" fut nommé dans la catégorie "Best Pop Vocal Album" (Meilleur Album Chanté [de] Pop) et "Get the Party Started" dans la catégorie "Best Female Pop Vocal Performance" (Meilleur Interprétation Féminine Chantée [de] Pop [20]), En date de 2007, c’est l’album le plus vendu de sa carrière. En 2002, Pink est devenu un "acte de soutien" dans la tournée américaine de Lenny Kravitz [21]. Toujours en 2002 elle voyage toute seule avec son "Party Tour" [22] aux Etats-Uni et en Europe et en Australie.

 


 

2003–2004 : Try This

En mi-2003 Pink à contribué à la chanson "Feel Good Time" pour le film "Charlie’s Angels 2 : Les anges se déchainent !" (Charlie’s Angels : Full Throttle), "Feel Good Time". Produit par l’artiste de musique électronique William Orbit, la partie instrumentale est basée sur la chanson "Fresh Garbage" du groupe des années 60, Spirit. Pink fait une apparition fugace en tant que propriétaire/promoteur de rampe de course de motocross (et donne le départ de la course de moto). "Feel Good Time" a été co-écrite par le chanteur Beck [23] et produite par William Orbit. C’est le premier single a rater le "Top 40" "Billboard’s Hot 100" [b] bien que ce fut un succès en Europe et l’Australie. Pendant la même période, une chanson co-écrit par Pink et Damon Elliott est sorti sur l’album Moodring de Mýa.

"Feel Good Time" à été inclut dans l’édition non américaine de son troisième album, "Try This", qui est sorti le 11 novembre 2003 (U.S.A.). Huit des treize pistes sont été co-écrites avec Tim Armstrong [24] du groupe punk Rancid et Linda Perry est présente sur l’album comme auteur et musicien. Bien que "Try This" est atteint le "Top 10" des chart aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, les ventes furent considérablement inférieure à celle de "M!ssundaztood" il s’est vendu a 720.000 de copies aux U.S. (recevant un disque de platine).

Au total l’album s’est vendu à plus de 3 millions de copies dans le monde selon Pink elle-même dans "E ! True Hollywood Story". En comparaison à "M!ssundaztood", "Try This" fut un flop (fiasco). Les singles "Trouble" et "God Is a DJ" n’ont pas atteint le "Top 40" aux Etats-Unis mais le "Top 10" dans d’autres pays, et "Last to Know" est sorti en single en dehors de Amérique du Nord. Pink a gagnée un Grammy Award [a] en 2004 avec "Trouble" dans la catégorie "Best Female Rock Vocal Performance" (Meilleur Interprétation Vocal Féminine de Rock), et "Feel Good Time" fut nommé dans la catégorie "Best Pop Collaboration with Vocals" (Meilleur Collaboration [de] Pop avec Chant). Pink à fait une tournée intensive en Europe et en Australie (où l’album à eu un meilleur accueil) appelée le "Try This Tour".

 


 

2006–2008: I’m Not Dead

Pink a pris une pause pour écrire (les chansons de) son quatrième album, "I’m Not Dead", Elle là intitulée ainsi car "il est d’être vivant et bagarreur et et de ne pas s’assoir de se fermer quoique les gens le voudraient" [25] A l’origine l’album était intitulé "Long Way to Happy" d’après la chanson du même nom, mais Pink a changée d’avis parce qu’elle s’est dit "I’m Not Dead" (Je Ne suis pas Morte). Je me suis réveillée un jour et ai pensée : "On vie seulement une fois, faisons le le mieux" [26]. Pink à travaillée avec les producteurs Max Martin, billymann, Christophe Rojas, Butch Walker, Lukasz Gottwald et Josh Abraham sur cet l’album. Il est sorti en avril 2006 par LaFace Records. Il s’est classé dans le "Top 10" dans seize pays et certifié Platine ou Or dans dix-sept pays (en mars 2007). Les ventes totales de l’album sont actuellement autour de 5 millions de copies. [27] La première semaine il s’est vendu à 126.000 exemplaire aux U.S. [28] et à 272.000 copies dans le monde [29]. Ce fut un succès substantiel dans le monde entier, mais au début les ventes étaient basses aux États-Unis jusqu’au succès du single "U + Ur Hand" début 2007. La vidéo est une adaptation de certaine images bien connues de l’artiste de bandes dessinées néozélandais, Martin Emond. En date de juin 2007 "I’m Not Dead" s’est vendu à plus d’un million de copies aux U.S. L’album a été plus couronné de succès en Australie ; atteignant de nouveau la première position dans les chart d’album après 62 semaines. Il certifié sept fois disque de platine, plus de 500.000 exemplaire vendu [30]. "I’m Not Dead" le deuxième album de Pink le plus vendu dans le monde.

Le premier single "Stupid Girls" a donné à Pink son plus gros succès américain depuis 2002 et a gagné une nomination Grammy Award pour "Best Female Pop Vocal Performance" (Meilleure Performance de Chant [de] Pop Femmine). Sa vidéo controversée, dans laquelle elle parodie des célébrités comme Lindsay Lohan [31] et Paris Hilton, ( [32] et [33]) à gagné le "MTV Video Music Award" de la "Best Pop Video" (Meilleur Vidéo [de] Pop). Les singles subséquents "Who Knew" et "Who Knew" ne rentra pas dans le "Top 40" américain ; Cependant une ré-édition du single a eu plus de succès (actuellement numéro 21)

"U + Ur Hand" est devenu le plus gros succès de l’album aux Etats-Unis. Le gros succès de "U + Ur Hand" à fait apparaitre "Who Knew" dans le "hot 100 chart" à la place 95. Grâce au succès de "U + Ur Hand", "I’m Not Dead" à surpassé les ventes "Try This" les singles non-américains était "Nobody Knows", un succès mineur au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne ; "Dear Mr. President " une lettre ouverte au président américain George W. Bush fut numéro un dans singles en Belgique, au Luxembourg et en Autriche [34] et "Leave Me Alone (I’m Lonely) ", en téléchargement uniquement est entré dans le "Top 40" britannique et dans le "Top 5" en Australie et en Nouvelle-Zélande, et fut numéro un en Belgique.

Pink à fait une tournée mondiale en 2006/2007 avec son "I’m Not Dead Tour" pour lequel les ventes de billet en Australie étaient particulièrement élevées, la chanteuse à fait sept concert a guichet fermée juste à Sydney. Approximativement 307.000 place de concert ont été vendus en Australie en 35 concerts Cela fait de Pink la chanTEUSE ayant vendu le plus de billet en Australie. Elle succède à Kylie Minogue qui tenait le précendant record. [35] Une édition spéciale de l’album est sorti uniquement en Australie en mars 2007. Un des concert à été enregistré et est sorti en 2007 en DVD intitulé "Pink : Live from Wembley Arena" (une version "légèrement" différente est disponible sur MSN Video, ndrl) .Il s’est classé numéro un dans plusieurs pays incluant l’Australie où il a "volé" la première place de son DVD précédent sorti en 2006, ce dernier est descendu en deuxième place. En 2007 elle fut la "première partie" (un première partie d’une heure dix minutes, ndrl) de Justin Timberlake [36] pendant la partie nord-américaine de sa tournée "FutureSex/LoveShow".

En 2006 Pink a été choisie pour chanter la générique de "NBC Sunday Night Football" [37], "Waiting All Day for Sunday Night", qui est une reprise de "I Hate Myself for Lovin’ You" de "Joan Jett" [38]. Elle a contribué à une reprise de Rufus [39] sur la chanson "Tell Me Something Good" pour la bande originale du film "Happy Feet"et a prêtée son nom à PlayStation pour promouvoir la PSP [40], une édition spéciale rose (pink) est sortie [41].

Pink a enregistrée une chanson avec Annie Lennox [42] et vingt-deux autres chanteuse pour le quatrième album studio solo de Lennox "Songs of Mass Destruction". La chanson "Sing", a été écrite comme un hymne pour HIV AIDS, (VIH SIDA) selon le site officiel de Lennox ([43] ou [44]) L’album est devrait sortir le 1er ou le 2 octobre 2007.

Pink a co-écrit la chanson "I Am Not My Hair" de India.Arie [45] et un remix featuring Pink est présent de le film "Why I Wore Lipstick to My Mastectomy" de la chaine Lifetime. Moore à aussi écrit une chanson (I Will) pour le troisième album de Natalia [46] sur l’abum "Everything & More". "Outside of You", encore une chanson co-écrite par Pink (Pink en créditée en tant Alecia Moore, ndrl) a été enregistrée par la chanteuse de Dance-Pop, Hilary Duff et est présente sur son album "Dignity" sorti en mars 2007. En 2007, Pink a enregistrée une chanson avec les Indigo Girls [47]. Elle ont préformées (chantées) sur la chanson "Dear Mr. President " et Moore a contribué vocalement à la chanson "Rock and Roll Heaven’s Gate" de leur nouvelle album "Despite Our Differences" [48].

Pink fut aussi présente dans la soirée de charité spéciale "American Idol" (version américine de "La nouvelle star", ndrl) intitulé "Idol Gives Back". Au début elle a projetée de chanter "U + Ur Hand" mais ont lui à demandé de modifié les paroles pour convenir à l’émission orientée (ciblée) pour la famille et de changer le titre de la chanson en "U + Ur Heart" (toi et ton coeur) (au lieu de "U + Ur Hand" (toi et ta main). Pink désapprouva pour ne pas compromettre son intégrité artistique, et à interprétée "Who Knew" à la place.

 


2008 - maintenant : Funhouse


Le 7 août 2008, le single "So What" a fuit sur internet, et les stations de radio de toute l'Australie se sont empressés de le difusé massivement. Après seulemelent moins de 6 heures de  fuite, "So What" a été voté numéro 1 sur "Nova 100 Melbourne" et a atteint la première place sur le "Hot 30 Countdown" du Today Network [49].  Il a également été numéro 1 dans le classement officiel des singles iTune en Australie et en Grande-Bretagne. Le 22 août, Pink a annoncé qu'une autre piste s'intitulait "Crystal Ball".

Le 18 Septembre, 2008, "So What" est devenu le premier single de Pink en solo à atteindre la première place du Billboard Hot 100 [b]. La piste a également été numéro un dans un quinzaine de pays.

Pink fut l'invité d'honneur de l'édition 2008 des "ARIA Music Awards" qui s'est tenue à Sydney, Australie, en octobre de la même année, où elle y a chanté "So What

". Le 3 novembre 2008 "Funhouse" a débuté à la première place du "ARIA chart" (Australie), et fut certifié deux fois platine en ce vendant a plus de 86.000 exemplaires dès ça première semaine de commercialisation.

La tournée "Funhouse tour"[50] c'est déroulé à guichets fermés en Australie, elle a fait un total de 58 concerts à travers le pays entre mai et août 2009, chantant pour plus de 600.000 fans australiens [51]. Cette tournée à commencé en France le février 24 2009 (au Palais Nikaia à Nice), puis a continué à travers l'Europe jusqu'à la mi-mai, avec comme prèmière partie Raygun [52]. Après ça Pink a effectué la série de spectacles en Australie.

Le 23 novembre 2008, la chanteuse interprète le second single extrait de "Funhouse", "Sober" à l'American Music Awards. Le troisième single est "Please Don't Leave Me", le quatrième est "Funhouse", bien que "Bad Influence" soit sorti en Australie, avant le titre "Funhouse" pour promouvoir la tournée.

En Mai 2009, une box contenant ses quatre album précédent ("Can't Take Me Home", "M!ssundaztood", "Try This" et "I'm Not Dead"), cette "compilation" a atteint la 7ème place dans les charts britanniques [53].

Le 13 septembre 2009, Pink interprète "Sober" tout en faisant un numéro de trapèze lors des "MTV Video Music Awards", [e], où elle était nominée dans la catégorie "Best Female Video" (Meillieur Vidéo Féminine) [54] pour le clip de "So What" réalisé par Dave Meyers. Le 31 janvier 2010, Moore a fait un autre numéro de trapèze sous la forme de tissus aériens aux "Grammy Awards" 2010, cette fois et interprétant la chanson "Glitter in the Air", cette performance lui a valut une standing ovation.

Le 4 octobre 2009, les chanson de Pink a été le thème de Australian Idol. [55]

Pink a aussi été soliste dans la reprise de la chanson de charité datant de 1985 "We Are the World". Il a été ensuite annoncé que Pink collaborera avec Herbie Hancock pour l'album de ce dernier, The Imagine Project ([56] et [57]).

VIVEMENT LA SUITE...


Notes

[a 1,2,3] Une des plus grande récompense qu’un artiste américain peut recevoir
[1] http://www.cbc.ca/thehour/video.php?id=1410.
[2] http://www.christinamultimedia.com/newssource/ind...
[4] http://www.myspace.com/pinkspage
[c] Interview dans le programme allemand "Jensen" en Mars 2006.
[5] Auteur et producteur de musique (du label "LaFace Records")
[6] L'album et la chanson ont le même nom.
[7] Comme des paroles ont été modifiées il s’agit d’un remake et non d’une reprise à proprement parlé.
[8] http://movies.about.com/library/weekly/aa061801a.htm
[e 1,2 ] Cérémonie récompensant le clips le plus populaire de l’année.
[9] http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=...
[10] Driven est une émission musicale de la chaine musicale américaine VH1.
[11] Antonio "L.A." Reid est un des deux co-fondateur de de LaFace Records .
[12] Bally Total Fitness est une chaine de club de santé américaine.
[13] Dame Shirley Bassey une chanteuse britannique, elle est connue principalement pour les chansons des films James Bond, Goldfinger (1964), Les Diamants sont éternels (Diamonds Are Forever) (1971), et Moonraker (1979).
[14] http://www.brandrepublic.com/bulletins/br/article/602985/shirley-bassey...
[b 0,1,2,3,] Grand classement musical américain.
[15] Audrey Faith Perry McGraw est une chanteuse de country américaine.
[16] Pink est créditée en tant que "Alecia B. Moore".
[17] http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2002_Dec_19/ai_95622526
[18] http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2003_Sept_22/ai_...
[19] La musique de danse (à ne pas confondre avec la musique dance) regroupe les genres musicaux associés d’une manière ou d’une autre à une pratique de danse, qu’elle soit festive, artistique ou spirituelle.
[20] Pour simplifier on dira "Meilleure chanteuse pop ou de variété".
[21] Leonard Albert "Lenny" Kravitz est un chanteur de rock américain.
[22] Le "Party Tour" est la tourné qui à suivit la sorti de "M!ssundaztood".
[23] Bek David Campbell est un auteur-compositeur-interprète américain.
[24] Timothy Lockwood Armstrong est un musicien, auteur, compositeur connue pour son groupe de rock Rancid.
[25] http://www.cbsnews.com/stories/2006/07/12/earlyshow/main179577...
[26] Interview in the Dutch program Jensen in March 2006.
[27] http://www.worldwidealbums.tk/
[28] http://www.mtv.com/news/articles/1528471/20060412/pink.jhtml?head...
[29] http://www.mediatraffic.de/albums-week16-2006.htm
[30] http://www.sonybmg.com.au/news/details.do?newsId=20030829004601
[31] Lindsay Dee Lohan est une actrice américaine amie de Paris Hilton.
[32] Paris Whitney Hilton est une blonde écervelée, fille à papa, connue principalement pour son film porno "One Night in Paris" (Une nuit à (dans) Paris) elle est aussi l’une des héritières de la chaîne des hôtels Hilton.
[33] http://www.usatoday.com/life/music/news/2006-02-14-pink_x.htm
[34] http://www.skynet.be/index.html?l1=entertainment&l2=ultratop&l3=charts&chartid=4 (entre le 6 et le 20 janvier)
[35] http://www.news.com.au/dailytelegraph/story/0,,21879042-5006009,00.html
[36] Justin Randall Timberlake est un chanteur de "Pop, dance, R&B" ex-’N Sync et ex-petit-ami-de-Britney Spears.
[37] NBC Sunday Night Football est une "émission" de NBC retransmettant la National Football League (désignée par la traduction non officielle "Ligue nationale de football" , abrégée NFL, qui est une association d’équipes professionnelles de football américain.
[38] Joan Marie Larkin alias Joan Jett est une chanteuse de rock principalement connue pour sa reprise de "I Love Rock’n’Roll" en 1982.
[39] Rufus était un groupe de funk dans les années 70.
[40] Console de jeux vidéo portable de SONY.
[41] http://www.yourpsp.com/pink/
[42] Annie Lennox est la chanteuse d’Eurythmics.
[43] http://www.annielennox.com/ News-> aug-> 05
[44] http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&FriendID=16....
[45] India Arie Simpson est une chanteuse de soul R’N’B américaine.
[46] Natalia Druyts est la demi finaliste de la première saison de Idol (Nouvelle Star version belge).
[47] Indigo Girls est un groupe féminin de Folk rock américain.
[48] http://www.signonsandiego.com/news/features/20070603-9999-lz1a03indigo.html
[49] http://www.2dayfm.com.au/shows/hot30/vote
[50] Le "Funhouse tour" est la tournée qui a suivit la sortie de Funhouse.
[51] http://www.news.com.au/entertainment/story/0,28383,25623402-5013560,00.html
[52] Raygun est un groupe britannique.

[53] http://www.chartstats.com/albuminfo.php?id=14004
[54] Il faut comprendre chanson interprété par un fille et non vidéo réalisé par un fille.
[55] Nouvelle Star version Australienne.
[56] Herbert « Herbie » Jeffrey Hancock, est un pianiste américain et compositeur de jazz.
[57] http://omg.yahoo.com/news/jazz-star-herbie-hancock-goes-global-with-album/36523


Il s’agit en partie de la traduction de l’article de la wikipedia anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/Pink_%28singer%29